Eric Martineau, avec vous - Député de la 3ème circonscription de la Sarthe
Eric Martineau, avec vous - Député de la 3ème circonscription de la Sarthe
Et si l'on parlait enfin des démarches positives ? Ce lundi à la maison d’arrêt de Coulaines avait lieu l’inauguration de la structure d’accompagnement à la sortie (SAS) en la présence du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti.
Selon les mots propres du Ministre, la structure d’accompagnement à la sortie est « un nouveau concept qui se situe entre la vie civile et la vie carcérale ».
Dotée de 90 places, elle permettra de préparer activement la réinsertion dans la société des détenus condamnés à de faibles peines, ceci aux côtés des acteurs publics comme Pôle emploi, des associations et des enseignants.
La création des SAS s’inscrit dans le plan du gouvernement de créer 15.000 places de prison supplémentaires.
Rappelons que depuis 2017 le budget de la Justice a augmenté de près de 40% et que l’on continue à renforcer les recrutements de magistrats, juristes assistants et de greffiers dans les tribunaux français. Nous rendons ceci possible lors de l'adoption des budgets de la France chaque automne au Parlement.
Ce vendredi au Grand-Lucé (Sarthe), j'organisais une table-ronde sur l'irrigation et la préservation de la ressource en eau, ceci en vue de la loi de programmation agricole portée par le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.
Au cours de cette réunion, nous avons en particulier évoqué les retenues collinaires naturelles, visant à récupérer les eaux l'hiver pour pouvoir irriguer tout au long de l'été.
L'eau est vitale pour assurer notre souveraineté alimentaire et sécuriser les productions des exploitants agricoles en qualité et en quantité. Il faut concilier cette recherche de la souveraineté alimentaire avec la préservation de l'eau et l'accès juste de chacun à elle.
Nous remettrons la synthèse de nos travaux au Ministre.
Merci au GAEC Croiseau-Gillard du Grand-Lucé pour son accueil autour du président de l'IGP Boeuf Fermier du Maine - Label Rouge Mickaël Croiseau. Je remercie également les participants pour leur présence et leurs apports, ainsi que le président de la communauté de communes, sans oublier mon binôme et suppléant Pascal Dupuis.
Un grand merci à vous toutes et tous en vos grades et qualités, d’être venus si nombreux à notre cérémonie des vœux pour l’année 2023.
Un grand merci à mon équipe Parlementaire, Clara Mathilde Philippe et Pascal pour tout le travail qu’ils ont réalisé pour la réussite de cette journée.
Un énorme merci à Alexandre, pour la réalisation le montage des vidéos et photos.
Merci à ma prédécesseur Pascale Fontenel-Personne et à tous les Élus pour votre présence.
Et merci à mon binôme Pascal Dupuis pour tout ce que tu fais pour nous tous.
Merci et on continue à œuvrer tous ensemble pour le bien de tous !