Accompagner les territoires dans la transition écologique - Des dispositifs et financements européens

C’est avec une immense satisfaction que je partage avec vous le succès de la conférence que j’ai co-organisée vendredi dernier à la salle Belleville au Grand Lucé, en collaboration avec Monsieur le Président de la Maison de l’Europe, Benoît Charvet et mon suppléant, Pascal Dupuis, maire du Grand-Lucé. 

Cette conférence était relative aux fonds européens pour accompagner les collectivités dans la transition écologique ; elle s'est tenue devant une assemblée de maires et de décideurs locaux. 

Je considère cette initiative comme une étape cruciale dans notre engagement en faveur de la transition écologique.

Je tiens à remercier tous les maires et acteurs qui ont joué un rôle crucial dans la réalisation de cette réunion fructueuse. Leur participation active témoigne de la volonté commune de promouvoir des initiatives environnementales au niveau local et de créer des solutions concrètes pour accompagner nos territoires dans leur transition écologique.

Merci à la Caisse des dépôts et Consignations, la Banque des territoires, le Gal et PETR du pays Vallée du Loir pour leurs participations et la qualité des échanges. 
Je suis heureux d’avoir vu aussi des Maires et acteurs locaux repartir avec des contacts à concrétiser pour financer leurs projets… à suivre. 
L'Europe, c’est aussi ça.

Février 2024

Voeux 2024 au gymnase de Mansigné

Merci à vous toutes et tous pour votre présence à ma cérémonie de vœux pour 2024.

Une année olympique, sereine et active.

Meilleurs souhaits pour cette nouvelle année, libres, unis et fraternels. 

Retrouvez mon discours en cliquant sur le lien suivant. 

Remise de médailles aux clubs et associations sportives sélectionnées

Ici l'Anille Braye Tennis et son entraîner, M. Riotton.

Merci au Maire de Mansigné, F. Boussard, de son accueil

Janvier 2024

Décembre 2023

Novembre 2023

Octobre 2023

Dîner des maires et adjoints de la troisième circonscription

Avant la rentrée j’ai souhaité inviter et réunir les maires, présidents des communautés de communes et sénateurs de la Sarthe dans mon village de Chenu pour échanger, se rencontrer et mieux se connaître.

En effet, j’ai beaucoup de considération pour les Maires qui sont les portes d’entrée de notre République. Lorsque les concitoyens ont une demande ils se tournent très légitimement vers leur Maire.

Nous, parlementaires, devons être ces liens entre notre circonscription et le National.

Et donc quoi de mieux que de s’écouter et de discuter ensemble.

Tous élus, n’avons qu’un seul combat, améliorer le quotidien de nos concitoyens.

Je remercie les très nombreux Maires qui sont venus pour cette soirée de rencontre. Peu importe nos couleurs politiques nous voulons et travaillons à la réussite de nos territoires.

Merci à Pascale Fontenel-Personne - Députée de la Sarthe de juin 2017 à juin 2022 pour sa présence et son soutien. 

Je remercie vivement Messieurs les Sénateurs Jean-Pierre Vogel et Thierry Cozic pour leur présence et pour qualité des échanges. Louis-Jean de Nicolaÿ était excusé.

Un grand merci à ma collègue Députée du Loir-et-Cher Mathilde Desjonquères d’être venue pour présenter son travail sur les retraits gonflement argiles (RGA, ou "maisons fissurées"). Nous continuons ensemble à avancer sur le sujet.

Bien d’autres sujets ont étés évoqués comme les zones zéro artificialisation nette (ZAN) pour les constructions, la santé, l’accès à l’eau et sa qualité, la montée du populisme, et l’extrême-droite, les médias et la presse, la recherche de salariés et l’accès au travail, l’immigration … Et bien d’autres sujets.

Un grand merci à vous toutes et tous pour la qualité de nos échanges. Je reste humble mais à votre disposition, et surtout à vos côtés, car je n’oublie pas que moi-même j’ai été maire.

Merci à mes collaborateurs pour l’organisation de cette soirée, le traiteur Florian et tous les producteurs locaux pour la fourniture de leurs produits fermiers.

Septembre 2023

Août 2023

Juillet 2023

Juin 2023

Mai 2023

Inauguration du service d'accompagnement à la sortie à la maison d'arrêt de Coulaines

Et si l'on parlait enfin des démarches positives ? Ce lundi à la maison d’arrêt de Coulaines avait lieu l’inauguration de la structure d’accompagnement à la sortie (SAS) en la présence du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti. 


Selon les mots propres du Ministre, la structure d’accompagnement à la sortie est « un nouveau concept qui se situe entre la vie civile et la vie carcérale ». 


Dotée de 90 places, elle permettra de préparer activement la réinsertion dans la société des détenus condamnés à de faibles peines, ceci aux côtés des acteurs publics comme Pôle emploi, des associations et des enseignants. 


La création des SAS s’inscrit dans le plan du gouvernement de créer 15.000 places de prison supplémentaires.


Rappelons que depuis 2017 le budget de la Justice a augmenté de près de 40% et que l’on continue à renforcer les recrutements de magistrats, juristes assistants et de greffiers dans les tribunaux français. Nous rendons ceci possible lors de l'adoption des budgets de la France chaque automne au Parlement.

Table ronde sur l'irrigation en vue de la loi de programmation agricole 

Ce vendredi au Grand-Lucé (Sarthe), j'organisais une table-ronde sur l'irrigation et la préservation de la ressource en eau, ceci en vue de la loi de programmation agricole portée par le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. 

Au cours de cette réunion, nous avons en particulier évoqué les retenues collinaires naturelles, visant à récupérer les eaux l'hiver pour pouvoir irriguer tout au long de l'été. 

L'eau est vitale pour assurer notre souveraineté alimentaire et sécuriser les productions des exploitants agricoles en qualité et en quantité. Il faut concilier cette recherche de la souveraineté alimentaire avec la préservation de l'eau et l'accès juste de chacun à elle. 

Nous remettrons la synthèse de nos travaux au Ministre. 

Merci au GAEC Croiseau-Gillard du Grand-Lucé pour son accueil autour du président de l'IGP Boeuf Fermier du Maine - Label Rouge Mickaël Croiseau. Je remercie également les participants pour leur présence et leurs apports, ainsi que le président de la communauté de communes, sans oublier mon binôme et suppléant Pascal Dupuis.

Avril 2023

Mars 2023

Février 2023

Cérémonie des voeux au Grand-Lucé le 21 janvier 2023

Un grand merci à vous toutes et tous en vos grades et qualités, d’être venus si nombreux à notre cérémonie des vœux pour l’année 2023. 

Un grand merci à mon équipe Parlementaire, Clara Mathilde Philippe et Pascal pour tout le travail qu’ils ont réalisé pour la réussite de cette journée. 

Un énorme merci à Alexandre, pour la réalisation le montage des vidéos et photos. 

Merci à ma prédécesseur Pascale Fontenel-Personne et à tous les Élus pour votre présence.

Et merci à mon binôme Pascal Dupuis pour tout ce que tu fais pour nous tous. 

Merci et on continue à œuvrer tous ensemble pour le bien de tous ! 

Janvier 2023

Décembre 2022

Novembre 2022

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.